Le poulet Bourbonnais, c’est toute une histoire… Elle débute à la fin du XIXème siècle au cœur du bocage bourbonnais. Particularité unique en Bourbonnais, il est élevé en cabane en bois sur plancher avec parcours en semi liberté sur prés de 3000 m². On apprivoise le temps en toute sérénité. Abattu à plus de cent jours, le poulet Bourbonnais bénéficie d’une croissance plus lente.

Elevage de poulets bourbonnais

Elever des poulets Bourbonnais, c’est plus qu’une satisfaction, c’est respecter la transmission du savoir faire de nos anciens

François PERRICHON

Éleveur de poulet bourbonnais

Il est aisément identifiable par son étiquette et son ruban bleu, blanc, rouge.
Sur chaque volaille une étiquette est apposée avec le nom et les coordonnées de l’éleveur.    Sa chair est moelleuse, juteuse, savoureuse et goûteuse. La finesse de la viande dévoile une saveur dont l’intensité est unique.

Les éleveurs se sont engagés à lui fournir, durant les onze premières semaines et avant la mise en engraissement, une alimentation 100 % végétale composée de 80 % de céréales moulues ou concassées et d’un ajout de compléments minéraux et vitaminiques.

Impossible de se tromper, le poulet du Bourbonnais est unique, il est immédiatement reconnaissable à cette légère veine de gras qui donne tout son moelleux à sa chair, et en plus, Il a ce petit goût de bouillon et de laitage qui font la différence avec les autres poulets.

Jean Jacques BARBOT

Chef, restaurant l’Alambic .Vichy (03).

Recette Barbot

Durant les dernières semaines, les éleveurs vont lui parfaire son engraissement avec un régime lacté afin de donner plus de moelleux et de persillé à la chair.
Et pour le goût, ça change tout !!!